Quelles activités autour de la ruche pédagogique - Digizz

Quelles activités autour de la ruche pédagogique ?

Quelles activités autour de la ruche pédagogique ? 1200 801 Digital Evolution

Le monde de l’apiculture devient accessible à tous grâce à la ruche digitale pédagogique InRuche. Cet outil innovant et interactif permet de se mettre dans la peau d’un apiculteur et de voir ce qui se passe dans un rucher. Pas besoin de combinaison spéciale ni de regarder la météo, cette ruche pédagogique s’utilise partout, sans danger. Que ce soit en classe avec des enfants ou sur un évènement éco-bio, le monde des abeilles intéresse petits et grands. Ce support numérique intuitif et interactif vous offre la possibilité d’organiser de nombreuses activités pour sensibiliser le grand public au rôle des insectes pollinisateurs et à l’environnement.

Le fonctionnement de la ruche digitale pédagogique

InRuche se présente comme une ruche traditionnelle en bois. Avec ses 2 écrans, son haut-parleur intégré et ses 6 boutons tactiles, elle permet d’accéder à des contenus vidéos pédagogiques pour une immersion totale dans le monde des abeilles. Chaque vidéo a été tournée sur nos ruchers et fournit des explications sur la ruche et le travail de l’apiculteur. Vous pouvez ainsi visualiser en détail l’anatomie de l’abeille, apprendre à distinguer la reine du reste de la colonie et découvrir ce qu’est un faux-bourdon. Ces images et vidéos peuvent être projetées sur grand écran grâce à un port HDMI intégré à la ruche. Cet outil pédagogique et innovant présente l’avantage d’être accessible à tous, pour une utilisation en intérieur tout au long de l’année. Grâce à son poids de 16 kg, la ruche digitale se transporte facilement sur différents lieux d’intervention. Vous pouvez ainsi l’utiliser :

  • Dans des écoles primaires ou dans des collèges ;
  • Sur des événements grand public (foire, salon, marché, exposition) ;
  • Lors de journées de découverte et d’initiation à l’apiculture.

Autant de moments pour partager votre passion de l’apiculture avec des enfants, un public non-initié ou des apiculteurs débutants.

Les intérêts de proposer des ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques sont des temps d’échanges et d’apprentissages pour sensibiliser petits et grands à l’importance du rôle des abeilles au sein de notre éco-système. C’est également l’occasion de répondre à toutes les questions du grand public de manière ludique. De quoi est composé le miel ? Comment est-il produit ? Quelles sont les différences entre une abeille domestique et une abeille sauvage ? En quoi consiste le métier d’apiculteur ?

Sensibiliser à l’environnement

Parler du fonctionnement des insectes pollinisateurs permet d’évoquer l’interconnexion de tous les êtres vivants à l’environnement. Prenons par exemple l’impact des activités humaines sur le monde qui nous entoure. Le réchauffement climatique n’épargne pas les abeilles comme l’ensemble de la faune et la flore. La hausse des températures altère leurs activités et modifie leurs habitudes. Par ailleurs, l’environnement floral change, certaines plantes produisent moins de nectar ou se font plus rares. Il y a donc moins de fleurs à butiner pour les abeilles, ce qui entraîne une baisse de production de miel et de nourriture pour les colonies. Tout est lié. InRuche a pour but de contribuer avant tout à la sauvegarde de l’abeille et de sensibiliser les générations futures au défi écologique actuel.

Découvrir le monde des abeilles

Les abeilles s’activent dès le retour du printemps. Que ce soit sur nos balcons, dans nos jardins ou dans les parcs, nous les voyons butiner les fleurs à la recherche du précieux nectar. Pourtant les activités et rôles endossés par les abeilles restent encore méconnus. Gardiennes de la biodiversité, elles jouent un rôle clé dans la reproduction des plantes à fleurs en assurant 80% de la pollinisation. Les abeilles sont donc tout simplement indispensables à notre chaîne alimentaire. Avec les vidéos InRuche, vous découvrez l’organisation d’une colonie et de ses ouvrières, dont le rôle est notamment de nourrir les larves et de construire les alvéoles de cire. L’activité est centrée autour de la reine qui pond dans les alvéoles. 21 jours plus tard, les œufs donnent naissance à une abeille.

Faire connaître le métier d’apiculteur

Et qu’en est-il du miel que nous mangeons depuis notre plus tendre enfance ? Avec InRuche, vous plongez au cœur de la fabrication du miel. Ce dernier est composé à 80% de sucre, à 17% d’eau et 3% d’éléments naturels tels que des oligo-éléments et des acides aminés. Les abeilles avalent et régurgitent le nectar prélevé sur les fleurs, dans les alvéoles de la ruche. Après maturation, les alvéoles sont ensuite fermées par les ouvrières avec de la cire pour être imperméables. L’apiculteur intervient ensuite pour enlever le miel des cadres de hausse. Il enlève la couche de cire qui ferme les alvéoles et extraie le miel des cadres grâce à un extracteur. Différentes étapes de production se poursuivent ensuite avec la filtration, la maturation et le conditionnement. Les contenus InRuche ont également pour but de transmettre de bonnes pratiques apicoles pour préserver l’équilibre des abeilles.

Événement et activité autour de la ruche pédagogique

La ruche digitale pédagogique est le support idéal pour organiser des activités enfants et des activités grand public autour de l’écologie, des abeilles et de l’apiculture. Que vous soyez un apiculteur réalisant des interventions en milieu scolaire, une entreprise ou une collectivité, nous proposons des formations ressources pour animer vos ateliers.

Des interventions à l’école

Avec son interface ludique et interactif, InRuche convient parfaitement aux activités enfants. C’est un outil qui peut être mis à disposition de l’enseignant pendant 1 ou 2 semaines afin de réaliser un projet pédagogique en sciences sur les insectes pollinisateurs, la vie des abeilles et l’environnement. Les quiz permettent de tester facilement les connaissances auprès des enfants. Après ce travail réalisé en classe, un apiculteur peut intervenir auprès de la classe pour répondre aux questions des élèves et faire déguster le miel de sa production. Les élèves découvrent ainsi toute la chaîne de production, de la ruche au pot de miel. Ce type d’activité s’adapte à d’autres lieux d’apprentissage tels que les centres aérés et les colonies de vacances. Bien souvent, des journées ou semaines thématiques sont organisées par les animateurs.

Des animations sur un salon ou une foire

En se transportant facilement, InRuche devient également un support de communication innovant pour les salons et les foires. Cette ruche digitale est utilisable immédiatement, parfaite pour les événements en intérieur et facile à prendre en main quel que soit l’âge. Vous pouvez ainsi organiser un atelier pédagogique pour expliquer votre métier d’apiculteur en vidéo, présenter le fonctionnement de vos ruches puis proposer une dégustation aux petits et grands. Servez-vous de cet outil pour :

  • Attirer du monde sur votre stand grâce à un écran sur lequel les vidéos de la ruche seront projetés ;
  • Organiser un jeu concours avec un quiz permettant de gagner un ou plusieurs pots de miel ;
  • Expliquer l’importance des bonnes pratiques apicoles et évoquer la qualité de votre miel.

Les événements commerciaux sont aussi des temps d’échanges précieux pour transmettre votre passion de l’apiculture et générer des vocations. InRuche facilite ainsi le contact avec les personnes qui s’arrêtent sur votre stand et permet de créer plus de liens avec votre clientèle.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Camion.