Comment la ruche pédagogique permet de sensibiliser à la biodiversité - Digizz

Comment la ruche pédagogique permet de sensibiliser à la biodiversité ?

Comment la ruche pédagogique permet de sensibiliser à la biodiversité ? 1200 800 Digital Evolution

La ruche pédagogique : et si on expliquait tout ça ?

Les abeilles n’ont plus à prouver leur importance dans la préservation de la biodiversité. Ces insectes pollinisateurs aident les fleurs à se reproduire ce qui en fait, les gardiennes de la diversité des espèces végétales. Malgré leur rôle primordial sur Terre, les abeilles sont actuellement menacées. C’est pour cette raison que Digizz a créé des actions de sensibilisation grâce aux ruches pédagogiques. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

La ruche pédagogique permet de découvrir le monde des abeilles, sans être un expert en la matière ! Aucun risque de se faire piquer : la ruche est entièrement digitale. Elle ne contient donc aucune vraie abeille. Les deux écrans situés sur le dessus de la ruche simulent la vie des insectes à l’intérieur de leur habitat. Les 6 boutons disposés sur les côtés de la ruche permettent d’accéder à un contenu pédagogique de qualité.

La ruche pédagogique “InRuche” est adaptée à tout public mais surtout aux plus jeunes car l’avenir de ces insectes les concerne plus que nuls autres. L’objectif étant de sensibiliser les générations qui influenceront le monde de demain, nous avons décidé de créer un outil adapté aux écoles. InRuche contient des vidéos de courte durée, qui permettent de mieux comprendre les abeilles et le domaine de l’apiculture, sans s’exposer aux dangers de cet environnement. Les textes explicatifs qui accompagnent la ruche digitale, sont adaptés à tous les niveaux de connaissances grâce à leurs termes simples.

Qui dit pédagogie, dit contrôle des connaissances ! De nombreux quiz ludiques ont été ajoutés à la ruche pour que les élèves ou les adultes puissent tester leurs connaissances en fonction de leur niveau.

La ruche digitale pédagogique est un outil extraordinaire pour tout enseignant soucieux de l’avenir environnemental de notre planète. Son aspect ludique aide les enfants à garder cette expérience de sensibilisation gravée dans leur mémoire. 

Le contenu des vidéos a été filmé sur nos propres ruches et chaque vidéo est orientée sur un point particulier de l’apiculture. Vous pourrez découvrir l’anatomie de l’abeille et les rôles qu’elle aura tout au long de sa vie. Cet insecte, aussi petit que passionnant, est au cœur du métier d’apiculteur. Notre contenu vous permettra de faire découvrir ce métier insolite aux enfants. Cela aidera les jeunes générations à comprendre la complexité de ce métier, mais aussi les nombreux enjeux de la préservation des abeilles. Les enfants découvriront tout le matériel nécessaire à la pratique de l’apiculture et la façon dont chacun est utilisé.

InRuche n’est pas seulement un outil pédagogique mais aussi un potentiel pourvoyeur de vocations. Des initiations à l’apiculture peuvent se pratiquer pour les publics non-initiés ou débutants. Le dispositif connecté à un vidéoprojecteur est alors un formidable support pédagogique pour le formateur. Il permettra d’offrir un tour d’horizon complet de cette passion pour l’abeille qui deviendra peut-être, pour certains, un métier.

InRuche, bien qu’adapté à la formation, pourra aussi être utilisé par les apiculteurs lors de marchés ou d’autres événements. Disposer d’une ruche pédagogique vous permettra d’attirer les clients et d’optimiser vos ventes de pots de miel et de produits de la ruche. Au-delà de l’aspect économique, la ruche pédagogique vous aidera à sensibiliser vos clients sur l’importance de préserver les abeilles pour maintenir la biodiversité. Votre combat peut devenir le leur !

Rôle des abeilles domestiques

Les abeilles domestiques sont des abeilles destinées à l’apiculture alors que les abeilles sauvages ne le sont pas. Les abeilles domestiques ont un rôle très important bien qu’elles ne soient pas les plus représentées de leur espèce. Ce sont elles qui fournissent le miel que nous consommons, contrairement aux abeilles sauvages qui, elles, n’en produisent pas. Les abeilles domestiques ont donc un rôle économique majeur. Évidemment, leur rôle concernant l’environnement n’est pas de produire du miel… En réalité, l’importance de cette abeille réside dans sa capacité à polliniser les plantes. L’abeille possède un corps couvert de petits poils auxquels s’accrochent le pollen des fleurs mâles. En allant butiner une fleur femelle, le pollen collé aux poils de l’insecte se dépose et la fécondation entre les deux fleurs peut avoir lieu. Elle n’est pas le seul insecte pollinisateur mais son rôle n’en n’est pas moins essentiel. L’abeille domestique aide donc à préserver la biodiversité du monde végétal, grâce à la pollinisation. Sa production de miel est également essentielle, puisqu’il est consommé par l’être humain et par certains autres animaux sauvages. Cependant, l’abeille domestique ne nourrit pas l’Homme seulement grâce à son miel… Son champ d’action dans le monde agricole est souvent peu connu du grand public. Il faut savoir que ces insectes sont indispensables pour produire un peu moins de la moitié des denrées alimentaires. Les fruits, de nombreux légumes et certains oléagineux ne pourraient exister sans l’aide de la pollinisation. Autrement dit, sans les abeilles, nous ne connaîtrions pas la moitié de ce que l’on consomme actuellement. Cette aide naturelle a une importance capitale pour les agriculteurs ! Sans ces insectes, leurs productions auraient beaucoup moins de rendement et les prix destinés aux consommateurs augmenteraient. L’enjeu économique de l’abeille est donc une préoccupation mondiale.

Nous retiendrons que l’abeille domestique a un rôle environnemental majeur, ainsi qu’un rôle économique non négligeable dans notre société actuelle.

L’apiculture urbaine pour sauver les abeilles

Tout le monde devrait se sentir concerné par le développement durable. Cela passe par plusieurs actions. Nous vous proposons l’une d’entre elles : l’apiculture urbaine.

Les abeilles sont victimes de tristes croyances… Insectes qui font peur, qui piquent …. Pourtant, cette espèce menacée doit survivre pour que la vie humaine continue de prospérer. En effet, leur grand rôle dans la biodiversité pourrait créer une réelle problématique si elles venaient à disparaître. L’apiculture urbaine a été créée pour favoriser la reproduction des colonies d’abeilles, afin que leur espèce ne s’éteigne pas.

Mais pourquoi faire cela en ville ?

L’apparition des ruches en ville démontre l’intérêt grandissant du public pour les abeilles. Une économie autour de cette pratique a donc fleuri chez certains apiculteurs.  L’environnement urbain  dispose de plantes mellifères, très appréciées des abeilles. De plus, ces plantes ont beaucoup moins de pesticides en ville qu’en campagne. Cela crée un environnement parfaitement sain pour ces insectes. L’autre argument des apiculteurs férus de cette pratique est que ce type d’apiculture favorise l’éducation environnementale de la population. La ville devient comme un immense jardin pédagogique qui permet de sensibiliser le public à l’importance de l’abeille dans notre vie. L’apiculture urbaine invite la population à cultiver des plantes mellifères dans leurs jardins, pour créer des espaces naturels dédiés aux abeilles. De plus, une grande quantité de miel peut être produite grâce à cette apiculture et crée un attachement de la population à une production plus locale, qui réduit l’empreinte écologique de chacun et favorise le développement durable. L’apiculture urbaine aide la population à comprendre le lien qui unit l’abeille à l’Homme, en expliquant leur rôle capital dans l’alimentation humaine.

Il faut cependant être vigilant à ce que la prolifération de ces ruches urbaines soit mesurée car les ressources florales ne sont pas infinies et le risque est grand de voir disparaître les autres insectes pollinisateurs.

En démontrant le rôle essentiel de l’abeille pour la biodiversité, l’apiculture urbaine espère voir un progrès dans la sauvegarde de cette espèce.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Cœur.