On connaît l’abeille domestique. Mais saviez-vous que la France abrite près de 1 000 espèces d’abeilles sauvages, essentielles à la pollinisation ? Le projet européen Wild Bees entend les protéger.
Abeilles maçonnes, abeilles charpentières, bourdons, abeilles solitaires… La diversité des espèces d’abeilles en France métropolitaine est considérable. Pourtant, ces pollinisateurs discrets ont longtemps été les grands oubliés de la recherche. C’est pour combler ce déficit de connaissances que le projet LIFE Wild Bees a vu le jour.
Un plan d’action ambitieux
Porté par cinq Parcs Naturels Régionaux de Nouvelle-Aquitaine et soutenu par la Commission européenne, le projet s’appuie sur le Plan national « Pollinisateurs » (2021-2026). Avec un budget de près de 6,5 millions d’euros, il se décline en plusieurs axes : inventorier les espèces présentes sur le territoire, recréer des habitats favorables et sensibiliser le grand public.
Des résultats alarmants
Les études menées dans le cadre du projet confirment l’urgence d’agir. Environ 40 % des espèces de pollinisateurs invertébrés seraient en voie de disparition. En Allemagne, 76 % de la biomasse d’insectes volants a disparu en moins de trente ans. En France, le déclin est également palpable, même si les données précises manquent encore.
Des actions concrètes sur le terrain
Le projet Wild Bees ne se limite pas à la recherche. Des « Jardins bourdonnants » sont aménagés dans les communes partenaires pour créer des espaces favorables aux abeilles sauvages. Des corridors écologiques sont développés pour relier les habitats fragmentés. Et des animations publiques, comme les « Rendez-vous de la biodiversité », sensibilisent les habitants.
Abeilles domestiques et sauvages : un équilibre à trouver
Les chercheurs de l’INRAE s’intéressent également à la compétition entre abeilles domestiques et sauvages pour les ressources alimentaires. Un sujet complexe qui invite à repenser nos pratiques apicoles et agricoles. Comprendre cet équilibre, c’est aussi l’un des objectifs pédagogiques d’InRuche®, qui consacre un de ses cinq thèmes à la biodiversité et au rôle de chaque espèce dans l’écosystème.
🌻 Pour aller plus loin dans la découverte des abeilles, explorez les contenus pédagogiques d’InRuche® sur digizz.fr
