Article sur InRuche dans le journal Le Parisien

Oise : ils ont inventé la ruche pédagogique… et sans risque

Oise : ils ont inventé la ruche pédagogique… et sans risque 1000 625 L'Equipe Digizz

Dans la salle de classe, ce matin-là, on entendrait… une abeille voler.

C’est même un bourdonnement sonore qui s’échappe d’une étrange ruche, autour de laquelle se pressent les enfants. Mais aucun risque de piqûre ici, la ruche ne contient aucune abeille.


« In Ruche », c’est son nom, est une ruche digitale et interactive. La structure, identique à celle utilisée au sein des ruchers, a été transformée et dotée d’écrans vidéos afin de faire revivre, le plus fidèlement possible, l’activité des colonies.

Avec cet outil, unique en son genre, les deux créateurs entendent sensibiliser d’avantage les scolaires à l’importance de l’insecte pollinisateur.

L’idée a germé dans la tête de Vincent Pellegry, ingénieur audiovisuel et passionné d’apiculture, créateur de la société Locaruche. « Au départ de ce projet, il y avait une certaine frustration de ne pas pouvoir accueillir davantage d’élèves sur nos ruchers » glisse Vincent Pellegry.

Très sollicité par les écoles, l’apiculteur était contraint de décliner, pour des raisons de sécurité. Difficile en effet de trouver des vareuses pour tous les élèves et le risque de piqûre n’est jamais à exclure. Depuis deux ans, avec Xavier Merveille, ingénieur télécom, ces deux « fervents défenseurs de l’abeille » ont donc mis sur pied ce nouvel outil ludique et pédagogique.

« On a voulu un outil qui soit le plus réaliste possible, que l’enfant soit dans la peau de l’apiculteur, au plus près des abeilles », insiste Xavier Merveille. Pour la première fois, leur innovation a été testée cette semaine auprès de trente élèves de l’école élémentaire de Caisnes, au sud de Noyon. Et le « retour d’expérience » semble prometteur. « Les enfants adorent, se réjouit Florence Henry, la directrice. Ils ont vraiment accroché, ça a pris tout de suite. » « On est la première classe du monde à l’avoir eu ! », s’emballe Gabryel. « Il manque quand même des vraies abeilles… », lui glisse avec un sourire Sarah.

Article In Ruche dans le journal Le Parisien
Caisnes, mardi. Les trente enfants ont pu tester la ruche numérique dans leur classe pendant une semaine. LP/A.B.

Sur la ruche, un premier écran simule la « piste d’envol » des abeilles, appuyé par un système sonore qui reproduit le bourdonnement de la colonie. Un second écran, situé sous le toit transparent, permet de voir l’intérieur de la ruche en pleine activité. Au-dessus, des boutons tactiles permettent d’interagir avec la ruche. Les enfants peuvent notamment consulter plusieurs vidéos, réalisées par les apiculteurs, consacrées aux différentes étapes de l’élevage des abeilles et de la récolte du miel. Des quiz sont également proposés pour voir si la leçon a bien été retenue. Avant cette semaine de test, « In Ruche » avait déjà reçu un accueil favorable lors de sa première sortie, aux Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe, à Margny-lès-Compiègne, en septembre.

Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture, avait lui-même rencontré les deux apiculteurs. L’invention de Vincent Pellegry et Xavier Merveille pourrait être mise à la location « dès le mois de janvier ».

Renseignements : www.inruche.com | contact@digizz.fr
Source : Le Parisien

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Clé.